Rencontres régionales des acteurs de l'éducation à l'environnement 2020

Thématique : "Expérimentation pédagogique autour de notre rapport à la nature, aux autres et à soi"

Cette année les Rencontres de l'EEDD 2020 se dérouleront à Bibracte, site naturel et archéologique situé dans le Parc Naturel Régional du Morvan.

Elles se dérouleront sur 3 jours, du mercredi 21 au vendredi 23 octobre 2020.

 

Le contexte actuel de crise planétaire, sociale, écologique et sanitaire, nous amène à nouveau à faire évoluer nos pratiques professionnelles. Nous nous sommes toujours adaptés aux enjeux de société mais il semble pourtant que le défi soit encore plus grand ! Nous pensons que pour amener les individus à changer profondément leur rapport au monde, nous avons à nous inspirer d'autres acteurs qui utilisent des pratiques et des postures différentes, un autre regard sur l’éducation et sur l’humain.

Pendant ces Rencontres, les participants vivront des expériences inspirées de ces pratiques pour comprendre de l’intérieur ce qu’elles nous proposent au niveau pédagogique et humain. Cette expérimentation pédagogique sera basée sur une approche qui favorise la connexion à la nature, à soi et aux autres en s’inspirant des peuples racines et de leur vision du monde. Ces pratiques nous amèneront à nous poser pour réfléchir à l’évolution de nos métiers et de nos pratiques professionnelles dans le contexte actuel.

Nous nous appuyerons sur deux démarches le cycle naturel d’apprentissage issu du modèle des 8 shields (8 directions) et l’écopsychologie.

Objectifs principaux

  • Expérimenter et échanger sur ces pratiques. 
  • Relier intériorité et extériorité et donner toute sa place au sensible et aux ressentis individuels. 
  • Faire vivre des expériences de nature pleine qui enrichissent et unifient les différentes dimensions de notre être : coeur, corps, esprit.
  • Être dans la connexion à la nature, aux autres et à soi.
  • Réfléchir à l’évolution de nos métiers et de nos pratiques professionnelles dans le contexte actuel.

Le cycle naturel d’apprentissage est issu du modèle des 8 shields (8 directions) créé par Jon Young.

Jon Young a été initié au pistage de la faune sauvage par des anciens de différents peuples (Lakotas, Bushman, Hawaïens...). Il s’est rendu compte que ces peuples avaient des pratiques communes qui permettent de développer son plein potentiel d’être humain : le bon sens, la vitalité et l’agilité, la curiosité et la concentration, l’empathie, la coopération et le service à la communauté du vivant, le respect de la vie, l'autonomie, l’esprit tranquille.

Il a donc inventé un modèle basé sur la connexion à la nature, à soi et aux autres, qui se déploie autour d’une roue (un cercle) représentant différents cycles. Dans les traditions anciennes, le cercle représente les cycles de la nature (la journée, les saisons, la vie) car chaque direction est avant tout une énergie dans la nature qu’on retrouve à différentes échelles.

Les 8 directions correspondent aux 8 points cardinaux (nord-est, est, sud-est, sud, sud-ouest, ouest, nord-ouest, nord) car tout est relié.

Sites pour découvrir les 8 shields en France : https://www.permavisions.fr/a-propos/ - https://troisiemeoption.org/

 

L’écopsychologie L'écopsychologie relie notre nature intérieure (notre bien-être psychique) à notre nature extérieure (écosystèmes, milieux de vie). Elle part du principe que notre santé psychique et la santé de l'environnement évoluent ensemble. 

Elle connecte plusieurs disciplines : écologie pratique, psychologie mais aussi sociologie, ethnologie, philosophie, systémique… C'est aussi une pratique qui a pour but d'éclairer notre lien au monde et à nous-même.

Penseurs : Theodore Roszak, Joanna Macy (Travail Qui Relie), Andy Fisher, Michel Maxime Egger (voie du “méditant-militant”).


 

Quelques rappels :

C'est quoi les Rencontres ?

Un temps éducatif pour échanger, partager, tester et mutualiser sur des pratiques pédagogiques.
Un temps pour créer des liens et croiser les regards entre praticiens de l'EEDD et autres acteurs de l'éducation, l'environnement, la solidarité internationale, la santé...
Un temps pour favoriser la dynamique de projet entre les participants.

Pour qui et avec qui ?

Toutes les personnes intéressées, agissant ou souhaitant agir dans le champ de l'EEDD ou autres champs éducatifs proches : animateurs, enseignants, formateurs, responsables pédagogiques, chargés de mission de collectivité ou d'entreprise, bénévoles d'associations...